martes, 14 de abril de 2015

Homélie Première Communion 2015

Je dois dire que l'homélie de ce jour sera un peu différente de celles des autres dimanches..Il y en aura pour toutes les générations.

Je vais d’abord m’adresser aux parents et, s'ils sont ici, aux parrains et marraines des enfants qui vont faire aujourd’hui leur première communion. Ensuite je vais parler aux enfants. Puis je vais finir par un témoignage de seniors, de la génération des grands-parents de ces enfants.

Chers parents,

Lorsque vous avez demandé le baptême pour votre enfant, le prêtre ou le diacre qui a baptisé votre enfant, vous a posé cette question : «Vous demandez le baptême pour votre enfant, êtes-vous prêt à l’éduquer dans la foi et à lui apprendre à aimer Dieu et son prochain comme le Christ vous l’a enseigné ? » Et vous avez répondu « Oui ». Ensuite le prêtre s’est adressé aux parrains et marraines : « Etes-vous disposés à aider les parents dans cette tâche ? » Et ils ont répondu : «Oui ». Puis, à la fin de la célébration du baptême, le prêtre ou le diacre a dit « Un jour votre enfant s’approchera de la table du Seigneur pour prendre part au repas de l’Eucharistie; il donnera lui-même à Dieu le nom de Père au milieu de ses frères chrétiens. »

Ce jour est arrivé. Vous avez effectivement eu le souci d’éduquer votre enfant dans la foi et aujourd’hui, c’est votre enfant, lui-même, qui récitera, avant de communier, la prière du Notre Père que vous avez récitée, en son nom, le jour de son baptême. D’une certaine manière ce jour est le jour d’accomplissement de la promesse faite, pour votre enfant, le jour de son baptême. C’est un certain aboutissement pour vous mais c’est aussi un commencement pour vos enfants et pour qu'ils le comprennent mieux je vais m’adresser directement à eux.

Chers enfants,

Vous avez suivi la catéchèse pendant toute cette année et même pendant plusieurs années. Alors vous comprenez que j'ai envie de savoir si vous avez profité de cette catéchèse. Pour ça, je vais vous poser une question : « Est-ce que vous avez passé un examen de catéchèse ? Est-ce que vous l’avez réussi ? » (Réponse négative des enfants)

Alors comment vais-je savoir si vous avez réussi votre année ? Eh bien, je vais vous le dire... la seule chose que j'ai besoin de savoir, c'est si vous avez envie de continuer la catéchèse ou si vous avez l’impression que, maintenant, vous en savez assez et que vous allez demander à vos parents de ne plus vous inscrire en catéchèse l'année prochaine.

Pourquoi est-ce que cela suffit ? Parce que la catéchèse ce n'est pas apprendre une matière comme à l’école : l’orthographe ou les maths… Ce n’est pas apprendre quelque chose, c’est découvrir quelqu’un et, bien sûr, vous savez qui est celui que la catéchète vous a fait découvrir : Jésus. Alors si la catéchèse consiste à découvrir qui est Jésus, ce qui me permet de savoir si vous avez réussi votre année, c’est de savoir si vous avez le désir d’en savoir davantage sur Jésus.

Car découvrir Jésus c’est comme découvrir un ami. Imaginez la tristesse d’un ami à qui vous diriez en finentrer dans une nouvelle étape dans la relation avec Jésus car communion signifie « union intime » avec Jésus.
d’année scolaire : « Bon, Jésus, tu as été mon ami pendant cette année scolaire. C’était bien mais, maintenant, puisque je te connais, ce n’est plus la peine de te revoir l’année prochaine, je vais aller faire connaissance avec d’autres amis. » Avouez que cet ami vous trouverait bien décevants et bien superficiels, alors que faire sa communion consiste à

Mais alors la question que vous pouvez me poser est de savoir combien de temps ça prend pour « connaitre » Jésus?. Je peux vous dire que si vous cherchez à vraiment connaître qui est Jésus et comment faire de Jésus votre ami ça peut durer toute la vie.

Je vais vous expliquer qu'est-ce que je veux dire...

Pour les grands-parents

Il y a des personnes qui ont l'âge de vos grands-mères et de vos grands pères qui se réunissent chaque semaine, dans la paroisse, pour lire ensemble la Parole de Dieu, l'Évangile et mieux connaître Jésus.

Figurez-vous qu'ils ont lu attentivement comme vous le faites vous aussi à la catéchèse, l'histoire de la samaritaine, ou de la passion de Jésus

Vous imaginez sans doute qu’en lisant ces textes avec vos grands parents ils auraient pu me dire: « Mais, Père Pierre, ça on le sait déjà. On l’a étudié il y a bien longtemps à la catéchèse. Pas besoin de lire ça une autre fois. » Mais, au lieu de ça, ces paroissiens de 70 ans et plus m’ont dit: «C’est merveilleux! Nous avions lu et entendu bien des fois ces histoires mais nous y découvrons toujours quelque chose de nouveau sur Jésus et ça l'a à voir avec notre vie d’aujourd’hui. »

Donc, mes chers enfants, vous pouvez vous rendre compte que si votre année de catéchèse est vraiment réussie vous n’avez pas fini de découvrir Jésus et vous allez toujours vouloir le connaître davantage Donc pendant toute notre vie, on connait de mieux en mieux Jésus.

Ce matin, pour la première fois, vous allez recevoir le Corps du Christ. C'est un grand jour pour vous, pour vos familles mais aussi pour Dieu et pour toute l'a paroisse parce qu’aujourd'hui en recevant le Corps du Christ; et à chaque fois que vous viendrez à la messe et que vous communierez, vous dites et vous direz votre désir de recevoir le Christ dans votre vie, de laisser sa Parole être en vous lumière, sagesse, tendresse et vie.

C'est à l'intérieur que ça se passe ! Parce que c'est de l'intérieur que Dieu veut nous aider à grandir en étant notre force. Votre première communion est importante parce qu'elle nous rappelle que toutes les communions sont importantes, dimanche après dimanche, parce que c'est petit à petit et patiemment que Dieu nous apprend à vivre unis à lui et entre nous. C'est un chemin de vie, de vie plus forte que la mort. C'est le chemin de la paix et de la joie que nous cherchons tous. Un chemin que nous pouvons emprunter à tout âge, prendre et reprendre à tout moment. Dieu est là en chaque messe qui ne cesse de nous attendre pour se donner à nous pour notre bien. Recevez Jésus ce matin avec grande joie.







No hay comentarios:

Publicar un comentario