martes, 2 de junio de 2015

La Sainte Trinité, Année B


Homélie lors de la
confirmation de 10 jeunes,
Saulnierville
31 mai 2015

Frères et sœurs,

« Tout vous appartient, le monde, la vie, la mort, le présent et l’avenir. Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. » (I Cor 3,22)

Ces affirmations si audacieuses, c’est l’apôtre Paul qui les adressait aux premiers baptisés de Corinthe. Et ces mêmes affirmations nous sont adressées à tous, aujourd’hui, et tout particulièrement à vous, les jeunes, qui avez désiré recevoir le don de l’Esprit Saint par le sacrement de confirmation.

« Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu. » Et cela souligne pourquoi vous êtes, pourquoi nous sommes différents des autres, et pourquoi les autres ont parfois du mal à nous comprendre. Ce qui fait notre différence, ce ne sont pas nos qualités ou nos défauts,notre manière de nouos habiller etc, c’est notre relation à Jésus Christ vivant, et, par Lui, à Celui que nous appelons notre Père des cieux.

Et cela vaut pour chacun et chacune de vous, les confirmés de ce matin : Mackenzie, Mya, Jacques, Aimée, Janelle, Nathan, Jane,Isabella, Océanne, Nicholas,

Vous avez tous conscience de franchir aujourd'hui une étape importante de votre vie chrétienne. Vous devenez des chrétiens confirmés, des baptisés qui accueillent en eux la présence et la force de l’Esprit Saint, le Conseiller, le Défenseur, le Consolateur. Le Pape François dit que: "« Quand on n’est pas confirmé, on reste à mi-chemin, on ne reçoit pas l’Esprit Saint, qui est si important dans la vie chrétienne, parce qu’il donne la force d’aller de l’avant… .et nous dit que ce sacrement « qui à travers le saint chrême nous conforme au Christ, l’Unique « oint », le Messie », offre au baptisé des horizons nouveaux: «faisant grandir la grâce baptismale. « Quand nous accueillons l’Esprit Saint dans notre cœur et que nous le laissons agir, le Christ lui-même se rend présent en nous et prend forme dans notre vie. A travers nous, c’est lui-même qui prie, qui pardonne, qui infuse l’espérance et la consolation, qui sert le frère et la soeur, qui se fait proche de ceux et celles qui en ont besoin et des plus petits, qui créé la communion et sème la paix… Le Christ fait tout cela, en nous et à travers nous, au moyen de l’Esprit Saint ! »

Et ce matin, vous nous rappelez à tous qui sommes ici, vos parents, vos parrains-maraines, vos grands-parents,à chacun et chacune de nous, que nous sommes invités à réveiller en nous ce don de Dieu qui fait de nous des hommes et des femmes libres de répondre à ce que Dieu attend de nous, et que Jésus, le Christ, annonce avec audace à ses premiers disciples : « Vous, soyez parfaits comme votre Père des cieux est parfait, en recevant et en pratiquant l’Amour dont il est lui-même la source. »

La confirmation n’est pas, comme on le voit quelquefois, le sacrement qui fait qu’on a « tout eu » du bagage
chrétien.,, qu'on sait tout!

+Un jeune chrétien, une jeune chrétienne confirmée, comme vous aujourd’hui, est un jeune qui aime la vie, qui a des goûts, des passions (« le judo, la danse, le violon,le hockey, le basket »…), qui a des projets personnels (fonder une famille, continuer à étudier pour mieux servir plus tard), qui a des rêves pour le monde (« la paix sur cette planète »…). Mais ce jeune a aussi parfois des peurs devant un avenir bien compliqué et incertain. Il a besoin de sa famille, des adultes, d’amis sûrs et compréhensifs. La confirmation est le sacrement de son passage à une vie bientôt adulte.

+Un jeune chrétien confirmé, comme vous aujourd’hui, est un jeune qui veut vivre sa foi, progresser dans sa foi. Je cite quelques phrases prises dans les lettres que vous m'avez écrites :

+J'aimerais de faire ma confirmation parce que je veux vivre une vie chrétienne comme mes ancêtres...

+J'aimerais vivre une vie chrétienne et je veux devenir plus proche à Dieu...

+Je veux être une bonne chrétienne.Je veux rester l'amie de Jésus. Si j'ai un enfant , je vais le faire baptiser...

+Après ma naissance, mes parents m'ont baptisée dans l'Église à St-Bernard. La confirmation me donnera la chance de m"approcher plus proche à Dieu. Je veux être confirmée pour grandir dans la foi...

+ J'aimerais devenir l'amie de Jésus et que le Saint Esprit m'aide tous les jours en me donnant la sagesse... Merci de prier pour m'aider à prendre mes responsabilités comme chrétienne...

+Je veux célébrer la présence de l'Esprit saint en moi que ce que j'ai grandi avec Jésus et je suis prête pour me faire confirmer pour mieux vivre ma vie chrétienne et rencontrer Dieu plus souvent... aller à l'église, lire la bible.Quand je serai adulte je ferai baptiser mes enfants pour qu'ils apprennent la catéchèse pour se faire confirmer, comme moi.

+ Je veux être confirmé pour devenir un bon chrétien et pouvoir me marier dans l'église catholique.Je veux aussi que mes enfants soient élevés chrétiens ou chrétiennes.Pour mieux vivre ma vie chrétienne, je m'efforce de respecter les autres et de ne pas faire d'intimidation...

+ J'aimerais faire ma confirmation... pour mieux vivre ma vie chrétienne.Je pourrais aller à l'église plus souvent et prier plus souvent. Je fais de mon mieux pour prier mais parfoir je l'oublie...

+Je veux être confirmée pour mieux connaître Jésus. Je veux devenir son amie et être chrétienne...

+ J'aimerais recevoir le sacrement de la confirmation ... pour mieux vivre ma vie chrétienne.Je dois prier Dieu tous les jours pour lui demander Conseil, participer aux activités de ma paroisse( eucharistie) et aider aux autres à la manière de Jésus...

Comme vous voyez, de ce que vous m'avez écrit, je crois que vous voulez mieux vivre avec Jésus et prendre votre place dans l’Église, avec les autres chrétiens.

Les années de catéchisme ont été marquantes pour chacun et chacune de vous (merci aux catéchistes)et vous avez aussi bien vécu la préparation immédiate à la confirmation.

Maintenant, il faudra continuer à s’entraider à vivre en chrétiens responsables de sa vie et de la vie des autres et, pour cela, en trouver et en prendre les moyens : Il serait si bon que vous puissiez essayer de vous unir à un groupe de jeunes chrétiens.

La confirmation est le sacrement qui donne la force d’être chrétien, chrétienne dans un monde indifférent et parfois méprisant et aussi d’être, avec d’autres amis, responsable pour que le monde soit meilleur. Et ça nous rend témoins, avec d’autres en Église, de la joie que donne l’Esprit-Saint, malgré les obstacles, les difficultés de toutes sortes.

L’appel du Seigneur résonne encore aujourd’hui… N’ayez pas peur de l’accueillir. Vous rencontrerez certainement des difficultés et des sacrifices, mais vous serez heureux de servir, vous serez témoins de cette joie que le monde ne peut donner. Vous serez des flammes vivantes d’un amour infini et éternel ».C’est l’Esprit-Saint, reçu au baptême et parfait à la confirmation, qui va maintenant venir sur vous, les jeunes confirmands pour vous emplir du feu de l’amour de Dieu et de tous les êtres humains qui sont autour de nous.

Aujourd'hui, nous tous ici rassemblés, accueillons l’Esprit de Dieu qui nous est donné en abondance pour que nous ayons la Vie éternelle !

« Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soient avec vous tous ! »






No hay comentarios:

Publicar un comentario