miércoles, 26 de agosto de 2015

21e dimanche du temps ordinaire

le 23 août 2015
Josué 24, 1–18
Éphésiens 5, 21-23
Jean 6, 60-69
Gerald Tufts , diacre

Certaines lectures sont difficiles à accepter, elles sont un peu dures à supporter, on n’aime pas les entendre. Pourtant, elles nous viennent de la Bible, dans le Nouveau Testament même, et nous apparaissent étrangères et nous heurtent. En n’acceptant pas ces messages, cela ne fait pas de nous de moins bons chrétiens, de moins bonnes chrétiennes. Nous ne sommes pas obliger d’accepter; nous sommes libres de choisir, tout comme comme les apôtres l’étaient dans l’évangile d’aujourd’hui. Plusieurs disciples, ne pouvant accepter l’enseignement de Jésus, ont décidé de partir, de s’éloigner de celui qui emploie les paroles : « celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle »

Jésus ne force personne de le suivre; c’est à chaque personne de choisir. Avec le départ de plusieurs disciples, Jésus demande à ses douze apôtres : « voulez-vous partir vous aussi? » Cette question nous fait voir que c’était à eux de choisir.

En 2015, nous avons le même choix à faire : voulons-nous partir nous aussi? Si une lecture ne nous plait pas, que devons-nous faire? Trois pièges à éviter à tout prix :

Premièrement : éviter de tout laisser tomber à cause de ce qui nous heurte, de tout lâcher et de s’en aller. Ce serait comme jeter le bébé avec l’eau du bain. Les disciples ont aimé Jésus et ont voulu le suivre avec ses enseignements. Mais à cause d’un seul discours, c’est fini; ils choisissent de s’en aller. Deuxièmement : éviter de tout croire et tout accepter sans examiner, sans questionner. Si la conscience ou le bon sens nous dit que quelque chose cloche, il est important d’en tenir compte. Dieu nous a donné une intelligence et une sensibilité; c’est à nous de nous en servir.

Troisièmement : éviter de se fabriquer une Bible ou une Église à notre propre image, ne gardant que ce qui fait notre affaire, c’est une route très populaire en ces jours. On le fait avec tout le reste, dans les centres commerciaux, sur internet, même dans nos relations. On prend ce qui nous sert ou ce qui nous parait bien et on laisse le reste de côté. C’EST TRISTE. Car si la religion est le reflet de mon petit moi, comment pourrais-je découvrir un Dieu qui m’appelle à faire partie de quelque chose de bien plus grand que moi?

Dans l’Église, plusieurs se retirent et refusent de suivre le Christ. Des milliers de personnes abandonnent leurs églises et leurs communautés chrétiennes. Pourquoi? Parce que, selon eux, le Seigneur est trop exigeant et ils ont des choses plus importantes à faire. Il est important de nous souvenir de ce que Dieu a fait dans nos vies. Pensons-y pour un instant. Malheureusement, sur le plan religieux, plusieurs de nous ont la mémoire courte. « L’union fait la force » la devise des Acadiens, est de moins en moins adoptée en nos jours---marcher seul, faire son propre chemin, semble être le choix de la majorité.

Un choix aussi fondamental que celui de laisser Dieu entrer dans notre vie doit être fait régulièrement et doit être accompagné d’actions : actions d’amour, de charité et de partage. Les couples qui s’aiment ne choisissent pas cet amour le jour des noces seulement; le choix doit être fait et refait des millions de fois à travers les années, dans les temps de bonheur comme dans les périodes plus difficiles.

Malheureusement, de nos jours, un grand nombre de chrétiens abandonnent leurs convictions religieuses pour suivre d’autres dieux, d’autres idoles : l’argent, le prestige, la carrière, les honneurs, le bien-être, la science, le progrès technique. Pourtant, ces aspirations n’amènent pas le vrai bonheur; on cherche toujours pour encore plus. Avec Jésus, on a tout ce dont on a besoin, surtout le vrai bonheur.

En ce jour du Seigneur, le Christ nous demande à chacun de nous : « Voulez-vous partir vous aussi? » Nous sommes libres, alors c’est notre choix. Afin de nous aider faire le bon choix, inspirons-nous des paroles de Pierre : « À qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. » PRIONS : Seigneur Jésus, tu as les paroles de la vie éternelle. Aide-moi à mettre de côté le doute et la peur. Permet-moi d’embrasser ta parole avec confiance et avec joie. Sois le Seigneur et le capitaine de mon cœur, de ma volonté, de mes pensées et mes actions. Guide-moi pour que rien ne m’éloigne de toi et ton amour.

AMEN



No hay comentarios:

Publicar un comentario