lunes, 14 de diciembre de 2015

Prière des Associé(e)s et Ami(e)s eudistes pour le 19 décembre

Entrons de plein cœur dans l’année de la Miséricorde annoncée par le Pape François. Alors que nous nous préparons à la fête de Noël, cherchons à découvrir tout près de nous les signes de cette grande miséricorde de Dieu. Saint Jean Eudes, notre père spirituel, percevait partout les délicatesses du Cœur Miséricordieux de Jésus.

En cette dernière semaine de l’Avent, contemplons Marie en attente de son enfant. Dans son Magnificat, la Vierge loue la miséricorde de Dieu à son égard. Dans un élan spirituel semblable à celui de Marie, Jean Eudes s’écrie : «Que la gloire éclate dans tes miséricordes, dans les merveilles de ton amour! Sois éternellement béni, loué, Glorifié pour tes hauts faits! Que le Père des miséricordes n’oublie pas ton sacrifice. Qu’il accomplisse tous tes désirs !»

En pensant aux gestes de miséricorde du Seigneur dans nos propres vies, prions intensément ce Magnificat composé par saint Jean Eudes.

«Mon âme glorifie le Cœur admirable de Jésus et de Marie, et mon esprit bondit de joie en ce Cœur immense qui est à moi. Grâces infinies pour leurs dons inexprimables.
Il a fait pour moi des merveilles, ce Cœur si bon; il m’a pris pour lui dès le sein de ma mère. L’abime de ma misère appelait l’abime de sa miséricorde.
Ce cœur très doux m’a toujours entouré de ses plus douces bénédictions. Il m’a abrité à l’ombre de
sa main, il m’a gardé comme la prunelle de l’œil, il m’a choisi pour son prêtre, il m’a mis au rang des princes de son peuple; en ma bouche il a mis ses paroles, il en a fait une épée acérée. Il m’a fait mourir, il m’a fait vivre, Il m’a accompagné sur tous mes chemins. Il a combattu tous mes ennemis, et de toutes mes épreuves il m’a délivré.
O Cœur plein d’amour, source de tout bien. De toi me sont venus des bienfaits sans nombre! Louange à toi! A toi l’amour, à toi la gloire! Que toute langue te chante, que tous les cours te chérissent !
Que la gloire éclate dans tes miséricordes, dans les merveilles de ton amour! Sois éternellement béni, glorifié pour tes hauts faits !
Que le Père des miséricordes n’oublie pas ton sacrifice, qu’il accomplisse tous tes désirs! O Cœur de Jésus, sur la croix tu t’es brisé pour nous d’amour et de souffrance; que notre cœur se consume en ton feu pour toujours!
Cœur de Marie transpercé du glaive de la douleur, fais que notre cœur aussi se laisse transpercer par l’amour qui vient de Dieu!
O Cœur de Jésus et de Marie, fournaise d’amour, que nos cœurs en toi s’embrasent pour toujours! Qu’ils meurent dans tes flammes et qu’ils soient pour l’éternité un seul cœur avec le Cœur de Jésus et de Marie!
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit, au Dieu qui est et qui vient pour les siècles des siècles, Amen.» (Vie et Royaume de Jésus, p.338).

Que nos cœurs et nos esprits se tournent vers Marie qui porte en elle l’Enfant Dieu en méditant avec saint Jean Eudes :

«Il nous faut regarder et adorer son Fils en elle, et n’y regarder et adorer que Lui. C’est ainsi qu’elle veut être honorée, parce que d’elle-même et par elle-même elle n’est rien. Mais son Fils Jésus est tout en elle; Il est son être sa vie, sa sainteté, sa gloire, sa puissance et sa grandeur.»

Nous allons bientôt échanger avec parents et amis des vœux de paix, de bonheur, de justice et d’amour. Puissent ces vœux refléter les orientations qui nous ont été présentées comme essentielles pour tous les membres associés et amis de la Congrégation de Jésus et Marie lors du Congrès de Bogota. Ainsi, prions les uns pour les autres, les uns avec les autres, pour que notre communion dans la charité soit intense et sincère; pour que nos communications soient fréquentes et productives; pour que nos engagements dans nos communautés, et dans l’Église, soient signes de notre participation active à la mission qui nous est confiée. Que puisse naître et grandir en chacun de nous, en ce Noël, l’amour qui nait et brûle éternellement dans les Cœurs de Jésus et Marie. Ce sont les souhaits que vous transmettent chaleureusement les Associés(e)s et les Ami(es) de la région de l’Outaouais (Québec) Canada.




No hay comentarios:

Publicar un comentario