lunes, 18 de abril de 2016

Priere Partagee Avril 2016

INTRODUCTION

Chers frères et soeurs,

Les AACE du Honduras vous saluent fraternellement et espèrent que le Coeur du Ressuscité vous comble de bien et vous donne de vivre saintement ce beau temps de l’année liturgique.

Dans le cadre de cette année jubilaire de la Miséricorde, que le très aimant et très compatissant Coeur nous permette tout particulièrement de profiter pleinement des grâces que l’Eglise Universelle, en mère aimante nous offre pour notre croissance et notre enrichissement spirituel. Dans ce contexte, alors que nous venons de célébrer le jour de la Divine Miséricorde, et dans la proximité de la grande solennité de la Pentecôte, nous vous invitons à méditer sur l’amour et la Miséricorde que la très sainte Trinité fait descendre sur nous, pour que nous soyons capables d’ouvrir notre coeur et que nous nous donnions de manière totale, pour que chacun de nous lui appartienne totalement.

A LA LUMIERE DE LA PAROLE DE DIEU. Jn 15, 9-17

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître.

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera.

Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres.

MEDITATION

Saint Jean-Eudes nous invite à méditer et à toujours prier au sujet de l’amour que les trois personnes de la très sainte Trinité ont entre elles, amour qu’elle déverse constamment sur nous tous. Ce que Jean-Eudes nous présente dans cette lecture, nous pouvons dire que c’est une “chaîne d’amour”, ou plus exactement, une circulation d’amour qui va du Père au Fils dans l’Esprit Saint et qui se déverse sur nous et à laquelle nous devons répondre en nous aimant les uns les autres, de sorte que cet amour retourne à son origine et continue comme un fleuve sans fin. Jésus nous invite à faire partie de ce fleuve sans fin, en ouvrant notre coeur et en nous donnant à lui.

Regardons ce fleuve que nous présente Jean :
“Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour”. Comment demeurer dans cet amour ?

“Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour”. Jean-Eudes nous dit qu’accomplir les commandements c’est facile, car l’Esprit Saint fait aimer les commandements et haïr le péché.

Accomplir ce qui vient d’être dit, est la source d’une joie surnaturelle et permanente : “Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite”.

Ensuite il nous donne son commandement : “Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande”. En accomplissant son commandement de l’amour nous sommes ses amis. Il donne sa vie pour nous et nous, nous lui donnons notre vie en nous donnant à nos frères et nos soeurs. En étant ses amis, nous arrivons à le connaître en profondeur, à connaître sa volonté et sa miséricorde.

“Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous portiez du fruit”. Nous sommes appelés à une mission, c’est Lui qui nous a appelés à être ses témoins, témoins de son amour et de sa miséricorde.

“Tout ce vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera”. Ce que nous demandons au Père, au nom de Jésus, c’est l’Esprit Saint, le seul qui a le pouvoir de nous convertir en véritables témoins et canaux de son amour et de la miséricorde de Dieu.

TEXTE DE JEAN EUDES

“Venons à l’amour du Saint Esprit, qui est le Coeur du Père et du Fils. Quand ce divin Esprit a formé l’Homme-Dieu dans les sacrées entrailles de la bienheureuse Vierge pour nous le donner, savait-il bien ce que nous en devions faire ? ...Oui, il le savait très bien : et cependant il n’a pas laissé de le former dans le sein virginal ; de le faire naître au monde pour nous …..de le porter à se sacrifier soi-même en la croix pour notre rédemption “Poussé par l’Esprit éternel, il s’est offert lui-même à Dieu” (He 9, 14). Oh ! amour qui n’a point de pareil ! O Esprit d’amour et de charité, permettez-moi de vous dire qu’il semble que vous ayez plus d’amour pour l’homme pécheur et criminel, que pour l’Homme Dieu, qui est le Saint des Saints ; pour un esclave de Satan, que pour le Fils unique de Dieu ; pour un tison d’enfer, que pour le Roi du ciel ! …
C’est ainsi que le Père, le Fils et le Saint Esprit nous aiment. C’est ainsi que leur divin Coeur est une fournaise d’amour pour nous.

Après cela, que ferons-nous pour reconnaître une telle bonté ? Que demandez-vous de nous, mon Dieu ? N’entendez-vous pas sa voix qui vous crie, il y a si longtemps : “Mon Fils, donnez-moi votre coeur” ? (Pro 23, 26)

PRIONS AVEC SAINT JEAN EUDES

Invocations à l’Esprit Saint

Esprit Saint, qui procèdes du Père et du Fils,
Tous : “Illumine-nous”
Trait d’union entre le Père et le Fils,
Esprit de sagesse et d’intelligence,
Esprit de conseil et de force,
Esprit de science, de piété et de crainte de Dieu,
Toi qui à la création planais au-dessus des eaux,
Toi qui as inspiré les auteurs sacrés,
Toi qui as parlé par les prophètes,
Toi qui as formé Jésus dans le sein de la Vierge Marie,
Toi qui as conduit Jésus au désert pour qu’il soit tenté,
Toi qui au baptême es descendu sur Jésus,
Toi qui as envoyé Jésus annoncer l’évangile aux païens,
Toi qui lui as donné la force dans sa prière au jardin des Oliviers,
Toi qui par la volonté du Père l’as conduit à la mort,
Toi qui l’as ressuscité d’entre les morts,
Toi qui as engendré l’Eglise,
Toi qui l’as fait naître à la Pentecôte,
Toi qui es descendu sur Marie et les apôtres,
Toi qui es l’âme de l’Eglise,
Toi le premier évangélisateur,
Toi qui nous rappelles l’enseignement de Jésus,
Toi qui nous rends Jésus présent dans les sacrements,
Toi qui au baptême nous fais créatures nouvelles,
Toi qui à la confirmation nous fais témoins de Jésus,
Toi qui dans l’Eucharistie fais du pain et du vin le Corps et le Sang du Seigneur,
Toi qui pries dans les chrétiens,
Esprit de tendresse et de douceur,
Esprit de joie et fidélité,
Esprit de patience et de charité,
Esprit de modestie et de longanimité,
Esprit de bonté et de paix,
Toi qui rends Saints tous les Saints.

Prions :

Jésus par le pouvoir de ton Esprit, possède-nous et guide-nous pour que grandisse en nous et dans le monde entier l’efficacité salvatrice de ton Royaume. Amen




No hay comentarios:

Publicar un comentario