jueves, 21 de julio de 2016

Homélie 16eme Dimanche Ordinaire C

Méditation autour des textes : Gn. 18,1-1a; Ps. 14; Col. 24-28; Lc. 10,24-28

Thème : Comment accueillir Dieu et se mettre à l’écoute de sa Parole qui est vie et lumière

Les textes de la liturgie de ce dimanche sont dans la continuité de ceux du dimanche dernier à travers lesquels le Christ nous donnait un enseignement sur l’amour de Dieu et du prochain qui doivent être tenus ensemble comme les deux aspects d’un même appel de Dieu. Nous y avons découvert également, que sous l’image du bon samaritain, c’est Jésus qui se fait proche de chacun de nous! En ce dimanche, à travers les textes bibliques, il nous montre comment accueillir sa présence; quelles sont les attitudes d’hospitalité que nous devons manifester en face de Dieu qui se présente à nous?

Dans la première lecture, tirée de la Genèse, il nous est donné l’exemple d’Abraham (et de sa femme Sara,) qui vont offrir leur accueil et leur hospitalité d’une manière extraordinaire à Dieu qui se présente à eux, à l’improviste, sous les traits de trois étrangers de passage à proximité de leur habitation. Le récit nous dit qu’à la vue des trois hommes, Abraham s’est précipité pour aller à leur rencontre pour leur demander d’accepter son accueil et son hospitalité. Quelle belle leçon de bonté et de considération, nous révèle-t-il ainsi Abraham? En fait, dans la profondeur de sa foi, Abraham avait compris qu’en faisant bon accueil aux trois étrangers, c’était Dieu qu’il accueillait, c’était Dieu qui lui manifestait ainsi sa proximité. A cause de leur bon accueil, Abraham et Sara reçoivent un signe de la faveur de Dieu : Sara va devenir mère malgré son âge avancé! ! Ainsi le bienfait n’est jamais perdu; accueillir le prochain au nom de Dieu, apporte toujours quelque chose de nouveau à la vie, du renouveau, du « Toff, you know»!!

Aujourd’hui encore, le Dieu d’Abraham, continue de nous visiter, de se faire proche de chacun de ses enfants! Même si nous ne pouvons pas tout appréhender de cette présence de Dieu à divers égards, il se manifeste à nous à travers les traits de son visage; ces traits, que nous retrouvons en ceux de l’étranger, du pauvre, de l’immigré, de l’exclu, de l’affamé, de l’orphelin et de l’abandonné…qui croisent bien souvent nos chemins et envers lesquels nous restons beaucoup indifférents. A travers, le bel exemple d’accueil d’Abraham et de Sara, c’est donc un appel qui est lancé à chacun, chacune de nous, afin que nous soyons aussi attentifs et ouverts au service de la charité, au service de bienfaisance à l’égard de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Dans l’Évangile, nous avons également le témoignage de gestes d’hospitalité manifestés à l’endroit de Jésus par Marthe et Marie, les deux sœurs de son ami Lazare. Elles manifestent deux attitudes différentes dans l’exercice de l’accueil de leur Hôte. Marthe fait tout pour bien recevoir Jésus dans leur maison, en assurant les multiples tâches nécessaires. A côté de sa grande mobilité, nous trouvons, l’attitude totalement différente de sa soeur Marie, qui, s’étant assise aux pieds de Jésus, écoutait attentivement sa Parole. Ce comportement de Marie est similaire à l’attitude du disciple à l’égard de son maître à l’époque de Jésus. Cependant, devant la critique que fait Marthe de l’attitude de sa sœur, Jésus lui répond, en lui faisant comprendre que le choix de sa sœur est la meilleure. Cette réponse de Jésus voulait-elle signifier, à l’opposé, un mépris des efforts de Marthe?

Relevons ici que Jésus n’a jamais voulu opposer les deux attitudes : vie active de Marthe et vie contemplative de Marie! Il a répondu à Marthe qui était tentée par la comparaison avec sa sœur; qui essayait de banaliser, de minimiser et de mépriser ce que faisait Marie dans le rite d’accueil. En fait tout en reconnaissant la bravoure de Marthe et l’importance de son hyperactivité, Jésus, voulait lui faire comprendre, qu’un hôte est plus honoré quand on prend le temps de l’écouter et de comprendre ce qu’il veut! En Afrique, dans la culture de mon pays, la Côte D’Ivoire et peut-être dans bien d’autres aussi, le rite de l’hospitalité corrobore bien ce qu’enseigne le Christ à Marthe : on fait asseoir le visiteur, on lui donne de l’eau pour lui souhaiter la bienvenue, on écoute les nouvelles avant de s’adonner aux préoccupations du gite et du couvert…on ne laisse jamais seul un visiteur, un hôte !

Et cela est d’autant plus vrai pour notre Seigneur Jésus-Christ, chers frères et sœurs, lui qui veut occuper le centre de notre vie chrétienne par la présence de sa Parole de vérité qui éclaire et transforme à son écoute. Oui, Marie a choisi la meilleure part parce qu’elle accueille Jésus en manifestant prioritairement son soucis de se nourrir de sa Parole qui va assouvir sa faim, étancher sa soif… Comme «un cerf altéré cherchant l’eau vive ainsi son âme désirant Dieu, s’accroche à la proximité de Jésus-Christ, son Seigneur qui a les paroles de la vie éternelle…». En ce sens, en nous donnant aussi l’exemple de Marie, Jésus nous invite, en tant que disciple, à faire attention à ne pas tomber dans un activisme sans fondement qui consiste à nous garder trop « busy, busy», à être à la course dans nos divers engagements, à focaliser notre trop grande attention sur les tâches qui nous semble urgentes mais qui nous font manquer d’entrevoir la réalisation de l’essentiel. Ainsi Jésus nous appelle à donner une place prépondérante à l’amour de sa personne et à l’écoute de sa Parole dans nos préoccupations quotidiennes afin de discerner et de mieux répondre à ses attentes et à la volonté de Dieu, notre Père. C’est là que se trouve la voie de notre croissance spirituelle et le dynamisme de notre apostolat. La vie chrétienne est une communion à la vie de Dieu en et par la personne de Jésus; elle veut être la manifestation d’une vie habitée par la présence du Christ, vivant et régnant par le feu brulant de son amour et de sa Parole sous la mouvance de l’Esprit St.

Comme à Mambré et comme à Béthanie, ce matin le Seigneur s’invite chez nous! Il nous rejoint en Église, dans notre assemblée dominicale; il veut nous donner sa Parole et son Corps Eucharistique! Saura-t-il trouver un bon accueil en chacun, chacune de nous; saura-t-il trouver des cœurs disposés à l’accueillir avec joie. Demandons-lui de disposer nos cœurs à le recevoir avec respect dans le recueillement et l’émerveillement tout au long de la liturgie eucharistique : « Jésus-Christ, Flamme vive en notre vie, Jésus-Christ, feu qui brûle notre cœur! Ô viens en chacun de nos cœurs, vient nous donner vie et force, Seigneur Jésus Sauveur …» Amen





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