miércoles, 16 de noviembre de 2016

Prière du 19 novembre 2016 (Versailles)

Le 16 novembre 1601, deux jours après sa naissance, Jean Eudes a été baptisé dans l’Église de Ri. En ce mois de novembre, faisons mémoire de notre baptême, de cette vie nouvelle dans la Trinité, où nous établissons une alliance particulière avec Dieu, Père, Fils et Saint Esprit.

CHANT

R. Gloire à toi, ô Dieu notre Père,
Gloire à toi Jésus-Christ venu nous sauver.
Gloire à toi, Esprit de lumière,
Trinité Bienheureuse, honneur et gloire à toi !

1. Père des Cieux, Père infiniment bon,
Tu combles tes enfants de tes dons.
Tu nous as faits, et nous t´offrons nos cœurs,
Nous te bénissons, nous croyons en toi Seigneur !

2. Jésus Sauveur, et Fils du Dieu vivant,
Que s´élève vers toi notre chant.
Ton cœur ouvert nous donne à contempler
L´amour infini dont le Père nous a aimés.

3. Esprit de Dieu, Esprit de sainteté,
Tu nous conduis à la vérité.
Descends sur nous éclairer nos chemins,
Sois le maître en nous, et fais de nous des témoins.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)

En ce temps-là,
les onze disciples s’en allèrent en Galilée,
à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples :
baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer
tout ce que je vous ai commandé.
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

BAPTISÉS AU NOM DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ

C'est par Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous sommes baptisés, comme il a été dit; mais c'est au nom et en la vertu de la très sainte Trinité que nous sommes baptisés. Car les trois Personnes divines sont présentes au saint Baptême d'une manière particulière. Le Père y est, engendrant son Fils en nous, et nous engendrant en son Fils, c'est-à-dire donnant un nouvel être et une nouvelle vie à son Fils dedans nous, et nous donnant un nouvel être et une nouvelle vie et en son Fils. Le Fils y est, prenant naissance et vie dans nos âmes, et nous communiquant sa filiation divine, à raison de quoi nous sommes faits enfants de Dieu, comme il est le Fils de Dieu. Le Saint Esprit y est, formant Jésus dans le sein de nos âmes, comme il l'a formé dans le sein de la Vierge. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit y sont, nous séparant de toutes choses, nous appropriant et consacrant à eux d'une manière toute spéciale, imprimant leur divin caractère et leur image dedans nous, et établissant en nous, comme dans leur temple vivant, dans leur sacré tabernacle, dans leur saint trône et dans leur ciel, leur demeure, leur gloire, leur royaume et leur vie. En suite de quoi, si nos péchés n'y mettaient point empêchement, ces trois Personnes éternelles demeureraient toujours en nous d'une manière particulière et ineffable, elles s'y glorifieraient admirablement, elles y règneraient parfaitement, et elles y vivraient d'une vie toute sainte et divine. Comme aussi en suite de cela, nous appartenons à Dieu comme une chose qui lui est entièrement consacrée, et qui par conséquent ne doit être employée à aucun usage qu'à celui de sa gloire et de son service.

Ô Trinité sainte et adorable, je vous adore en votre divine essence et en vos trois Personnes éternelles; je vous adore comme ayant été présente à mon Baptême, j'adore tous les desseins que vous y avez eus sur moi. Je vous demande pardon de l'obstacle que j'ai apporté à leur accomplissement, et en satisfaction je vous offre toute la vie, les actions et souffrances de mon Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère. Je me donne à vous, ô divine Trinité, pour l'accomplissement de ces mêmes desseins. O Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon coeur et en mon âme, séparez-moi de tout ce qui n'est point vous, tirez-moi à vous, vivez et régnez dedans moi, anéantissez-y tout ce qui vous déplaît, et faites que tous les usages de mon être et de ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire.

OC I, pages 517-518

Père, je suis ton enfant. De tout mon être, je te bénis.
Je suis sorti de toi,
je suis ta créature et tu ne cesses de penser à moi.
Tu me crées à chaque instant.
À mon baptême, j’ai reçu de toi une vie nouvelle, toute divine.
Père, je suis ton enfant, donne-moi d’accueillir chaque jour ton amour.

Jésus, tu es notre frère, ton Père et notre Père.
Je suis membre de ton Corps,
appelé à vivre de ta vie, étroitement uni à Toi.
Quelle dignité, quelle grandeur d’être chrétien !

Esprit de Jésus,
Tu fais de tout baptisé ta demeure.
Tu veux être avec nous et au-dedans de nous.
Tu nous animes pour continuer la vie sainte de Jésus.
Tu nous donnes de vivre en enfants du Père.

Esprit de Jésus, emplis mon cœur de ton amour.
Que je sois membre vivant du Corps du Christ,
que je bénisse et aime Dieu, notre Père.

D’après un texte de saint Jean Eudes, OC II, p 168-173

Prions
Dieu qui ne cesses de faire grandir ton Église en appelant à elle des hommes qui sont loin de toi,
Daigne garder sous ta protection ceux que tu as purifiés dans l’eau du baptême.
Par Jésus, le Christ notre Seigneur.




No hay comentarios:

Publicar un comentario