viernes, 19 de mayo de 2017

Communauté Catholique Francophone de Bogota Présentation de la nouvelle responsable : Virginie Pinot

Depuis 2 ans la chapelle du séminaire eudiste de Valmaria accueille chaque mois la communauté Catholique Francophone de Bogota.
Aude Bauguin , associée des Eudistes en Volontariat International Eudiste quitte bientôt Bogota et laisse donc sa place de responsable de la communauté. C’est Virginie Pinot qui a accepté de recevoir la mission à la suite d’Aude. Virginie a accepté de se présenter au cours d’une petite interview menée par CJM News pour que les Eudistes la connaissent un peu mieux.

Virginie Pinot, qui es-tu? Je suis française expatriée à Bogota, j'ai 34 ans, mariée depuis bientôt 3 ans, et toute jeune maman d'une petite fille de 3 mois. Je connais bien la spécificité des familles expatriées puisque je suis moi-même fille d'expatriés - 11 ans à l'étranger étant enfant - avant cette première expatriation en Colombie avec mon mari. J'ai fait des études de commerce international, et ai travaillé pendant 10 à Paris en entreprise avant de déménager à Bogota il y a 2 ans.

Quel est ton parcours en Eglise? J'ai grandi au sein d'une famille catholique pratiquante et ai ainsi reçu les premiers sacrements au fil de mon enfance et mon adolescence. Je me suis éloignée de l'Eglise au tout début de ma vie professionnelle, vers 22-23 ans, et ai vécu un nouvel élan de foi très fort à mes 27 ans. Je suis réellement passée à ce moment là d'une foi d'enfant à une foi d'adulte. Cette renaissance s'est faite au coeur de la Paroisse de Sainte Marie des Batignolles à Paris, où j'ai notamment suivi le parcours de formation EVEN pendant 4 ans : aux Batignolles d'abord, puis aux Bernardins et en mission au sein d'un hôpital parisien. J'ai commencé dans ce contexte à m'engager de façon fidèle au service de l'Eglise (responsable d'équipe Even, organisation des JMJ au Brésil pour Sainte Marie des Batignolles, etc.).

Tu es la nouvelle responsable de la CCF de Bogota: pourquoi as-tu accepté cette mission? Est-ce que tu as des craintes? Notre communauté francophone à Bogota est toute jeune puisque nous allons fêter nos 2 ans d'existence dans quelques mois. Nous y avons vécu de très belles choses et la communauté a déjà vu mûrir de nombreux fruits, signes que l'Esprit Saint est à l'oeuvre. J'ai accepté de reprendre le flambeau d'Aude Bauguin pour continuer à structurer notre communauté, car comme toute communauté d'expatriés, nous avons déjà vécu beaucoup de départs et d'arrivées, et nous sommes peu à avoir une vision transverse et complète de tout le cheminement qu'a été le nôtre depuis 2 ans. Je fais partie de ces quelques uns, et j'ai senti que je me devais de mettre mon énergie et ma connaissance de la communauté au service de sa croissance, pour la rendre solide et perenne, puisqu'il s'agit précisément de l'enjeu majeur face auquel nous sommes. En tant qu'expatriée moi-même, je n'ai pas vocation à rester à Bogota très longtemps, et mon rôle va aussi être d'aider le Père Sylvain à identifier les personnes qui au sein de notre communauté sauront et pourront répondre à cet appel au service de tous, tout en laissant, à la suite d'Aude, une structure et des "feuilles de route" pour aider les suivants !

Connais-tu Saint Jean-Eudes? Je connais la vie de Saint Jean Eudes et découvre petit à petit la spiritualié eudiste grâce à la communauté qui nous accueille ici à Bogota au sein du séminaire de Valmaria et du quartier du Minuto de Dios. Mon mari a également fait sa scolarité au sein d'un établissement eudiste en France. Je suis donc familière des eudistes, même si j'ai encore beaucoup de choses à découvrir.

Un mot d'invitation à tous les eudistes francophones de la congrégation? Vous êtes tous et chacun les bienvenus à nos messes mensuelles en français à Valmaria ! Notre communauté ne cesse de grandir, et nous serons ravis de vous compter parmi nous. Après chaque messe les familles ont pris l'habitude de se retrouver pour un déjeuner / pique nique dans les jardins de Valmaria : un cadre parfait pour accueillir les nouveaux visages après une belle messe !


No hay comentarios:

Publicar un comentario