jueves, 25 de enero de 2018

3ème dimanche du Temps Ordinaire - 21 Janvier 2018

‘Le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Evangile …. Venez à ma suite ; Je vous ferai devenir pécheurs d’hommes…’ (Mc 1,3) 

Frères et sœurs, comment ne pas penser que, pour nous, c’est chose faite ! Que, comme pour les premiers disciples, la réponse est depuis longtemps donnée ! Depuis notre baptême; depuis que, sans doute, grâce à nos parents nous avons entendu résonner l’Evangile par notre éducation humaine et spirituelle ; depuis que nous avons commencé à prier ; depuis surtout que nous avons fait nôtre cet engagement de nos parents et qu’ainsi il nous est devenu plus personnel, plus réfléchi, plus intime, avec ses questions, ses illuminations, ses combats et ses joies !

Et, en même temps, comment ne pas reconnaître que le chemin, si j’ose dire, est encore long, pour que je devienne vraiment un disciple du Seigneur ! Ou tout au moins, qu’il faut toujours reprendre la route, me reprendre en main, pour que, réellement, concrètement, véritablement, aujourd’hui, je puisse dire : ‘oui, Seigneur, je crois et je marche à ta suite’.

Mais comment cela peut-il être possible si, comme nous le signifie l’Evangile et le témoignage de la vie des disciples :
  • Je ne suis pas prêt tous les jours à prendre le chemin ;
  • Je n’ai pas compris que je ne peux être disciple tout seul ;
  • Je ne me suis pas mis à la suite d’une Personne vivante, le Seigneur, mais d’une idéologie ou d’un rêve moral, politique, social ou religieux ...
  • Si donc, je ne suis pas prêt à ‘laisser mes filets, la barque de mon père avec ses ouvriers pour partir à sa suite’ (mais alors quels sont ces filets et cette barque ?)
  • Pour Le suivre jusqu’au bout, c’est-à-dire jusqu’à Jérusalem ! Jusqu’à la Croix !
Voila donc que le Seigneur, alors que nous venons de fêter sa Venue dans la Chair (Nativité) et sa Manifestation aux Nations (Epiphanie) et au milieu d’un Peuple de pécheurs (Baptême par Jean au Jourdain), vient nous redire : ‘Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes’ - ce que l’on peut traduire aujourd’hui par : ‘Ensemble, prenez la chemin des disciples-missionnaires’.

Ne nous y trompons pas : cet appel n’est pas adressé seulement individuellement à Simon, André, Jacques et Jean en tant que futurs apôtres (car ils ne le seront qu’après la Résurrection !) donc à leurs successeurs les Evêques (et leurs collaborateurs, les diacres et les prêtres) - Cet appel est adressé aux disciples, à chacun d’entre nous, car nous sommes membres de l’Eglise Apostolique qui signifie ‘envoyée’ : Configuré au Christ - Prêtre, prophète et Roi - par le Baptême et la Confirmation, le disciple du Seigneur est animé par l’Esprit du Christ qui en fait un témoin dans le monde.

Mais aujourd’hui cet Apostolat des laïcs prend une figure nouvelle dans une société marquée par la sécularisation, le doute religieux et leurs conséquences morales. Comment pourrions-nous témoigner si notre foi n’est pas profonde, personnelle, active ? Tel est le sens de notre invitation à mieux nous former ! Ne passons pas à côté !

P. Hubert de Passemar, cjm, curé et le Conseil Pastoral 


No hay comentarios:

Publicar un comentario